Article  « Courrier Picard » du lundi 9 Février 2009
Une nouvelle association pour aider l’Afrique

Rassembler et mobiliser les ’Africains et non africains vivant sur le territoire français, c’est l’une des missions que se fixe la nouvelle association du quartier baptisée La Nouvelle Afrique.
Constant que « malgré des efforts » le continent peine toujours à décoller sur tous les plans, qu’ils soient économique, social et sanitaire, Daniel Kpadan,le président ,veut susciter une réflexion collective « pour la cause du développement humanitaire et communautaire ».
La Nouvelle Afrique interpellera donc tous les intellectuels afin de trouver des moyens de réduire les maux du continent noir.
Daniel Kpadan proposera pendant l’année plusieurs colloques. Le25 mars, un premier rendez-vous (lieu non –défini) est ainsi programmé pour sensibiliser et mobiliser le public à la cause humanitaire.
Au-delà, La Nouvelle Afrique compte bien faire entendre en participant à diverses manifestations comme la journée de la Femme, pour promouvoir sa place prépondérante dans la société africaine. Mais aussi en programmant un concert de musique traditionnelle et donner à découvrir une autre facette de l’Afrique.

De notre correspondant
Christophe Niopel
Tel : 0642316145
lanouvelleafrique@yahoo.fr
Site http://lanouvelleafrique.free.fr

 
Article « Courrier Picard »du Mercredi 8avril 2009

Un colloque samedi pour aider l’Afrique

L’Association Nouvelle organise ce samedi son premier colloque « Edition du colloque international Panafricain ».La thématique retenue portera sur l’avenir du continent face à la pauvreté accrue et à la démographie galopante.
L’association a pour but de créer l’unité de tous les Africains vivant sur le territoire français et ailleurs, à réfléchir sur les grandes réformes sociales, sanitaires, éducatives, économiques, culturelles et sportives susceptibles de contribuer à la paix. Mais surtout « à encourager et promouvoir les compétences de l’Afrique pour une nouvelle Afrique prospère et démocratique », escompte son responsable Daniel Kpadan.
Ce colloque est ouvert à toutes les associations notamment humanitaires qui s’investissent en Afrique, dans l’optique qu’elles puissent faire partager leur expérience et proposer des solutions. Seront présents M. Omar Sylla, écrivain et politologue et bien d’autres intervenants. Les pistes de réflexions qui sortiront de ce colloque partiront ensuite vers les ambassades des pays concernées afin qu’elles servent la cause du développement économique du continent. La veille, le vendredi 1à avril à 18 heures, Daniel Kpadan interviendra au CSC Etouvie autour du thème : « Levons nous et bâtissons une nouvelle Afrique ».

De notre correspondant Christophe Niopel
.Colloque International Panafricain, samedi 11 avril, de 9hà 1_ heures, salle Dewailly.
Tel : 0642316245
lanouvelleafrique@yahoo.fr
Site :http://lanouvelleafrique.free.fr

 

Article du «  courrier Picard  »du Mercredi 15 avril 2009
L’avenir de l’Afrique en débat

Les membres de la Nouvelle Afrique ont réfléchi à l’avenir de ce continent

« L’Afrique doit rompre avec le complexe d’infériorité, l’hypocrisie et la jalousie. Elle doit reprendre son développement économique et politique. Il faut agir dès aujourd’hui. »Organisé par l’association La Nouvelle Afrique, le premier colloque International Panafricain a eu lieu samedi à la salle Dewailly.
L’occasion de réfléchir à l’avenir de ce continent figé par la pauvreté. Le public a d’abord assisté à la projection d’un film, réalisé fin 2008 par Daniel Kpadan, responsable de La Nouvelle Afrique, qui énumérait les problèmes africains ainsi que les possibilités d’évolution. A la suite de cette projection s’est déroulée une conférence d’Omar Sylla, écrivain et politologue, sur le thème « Quel avenir pour l’Afrique face à la pauvreté accrue et à la démographie galopante ? »
Le second film, intitulé « Parole blanche/Parole noire », a été suivi du débat très animé d’Emmanuel Nkunzunwani. « Comment les Africains vont réussir à adopter une stratégie économique alors qu’ils ne sont pas libres ? »S’interroge un spectateur, tandis qu’une autre demande : « comment mener des projets alors que les cerveaux formés sont à l’extérieur ? ».Daniel Kpadan a conclu la journée en affirmant que « l’Afrique doit cesser d’être le peuple de la revendication pour devenir le peuple de la démonstration des savoir-faire. Levons- nous et bâtissons une nouvelle Afrique.

De notre correspondante

Anne-Sophie WARMONT
Email :lanouvelleafrique@Yahoo.fr
Tel : 0642316145